Make your own free website on Tripod.com

ONG Humanitaire Bayra

Guide pédagogique

Home
Guide pédagogique
Qui sommes-nous?
Historique
Activités antérieures
Comment vous impliquer?
Bulletins
Album de photos
Nos coordonnées et liens
Projets en cours

alietteportrait.jpg

DESCRIPTION du guide et de son auteur, Aliette Beaudet

 

 

 

Lanaudoise née en 1940. Madame Aliette Beaudet est l'ancienne responsable de l’organisme humanitaire Bayra. Finissante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Montréal.

 

Madame Beaudet est une enseignante retraitée qui a amorcé sa recherche en éducation de base en devenant coopérante internationale principalement au Niger. En 2001, elle fonde l’ONG humanitaire Bayra. Le but est de développer un réseau d’entraide entre les pays industrialisés et du Tiers Monde. C’est en 2002 qu’elle débute ses études de maîtrise et devient récipiendaire de bourses de recherche et d’excellence. Son sujet est axé sur l’apprentissage de base des adultes.

 

L’auteur s’interroge sur les origines des savoirs. Elle étudie les moyens de rallier ceux-ci aux nouveaux comme les nouvelles technologies. L’œuvre de Madame Beaudet est la somme d’expériences de différentes approches pédagogiques qui rejoignent le plus d’adultes, en particulier, les femmes et les aînés. Madame Beaudet s’est servie de l’élaboration d’un jardin comme projet pour aborder ces nouveaux outils.    

 

Ce guide pédagogique est composé d’un disque compact multimédia comprenant un abécédaire de jardin imagé, une vidéo explicative du guide et un journal de bord. Ce guide s’adresse aux éducateurs et la clientèle ciblée est surtout la population âgée. Le but de cet ouvrage est premièrement de briser l’isolement, puis ensuite de valoriser l’apprentissage à partir des savoirs de chacun par le biais d’un projet commun. La réalisation d’un jardin collectif tel que décrit dans le guide, valorise le maintien et le développement de l’autonomie. D’autres projets pourraient être bâtis dans cet esprit et bien sûr avec la participation de la population locale.

 
Le guide pédagogique; une approche en éducation de base, fondée sur l’apprentissage à partir d’activités concrètes, servira pour tous les projets de l’organisme. Il sera publié en 2008 et à cette occasion, quelques conférences et un atelier d’accompagnement au guide seront annoncés pour ceux qui sont intéressés.
 
Aliette Beaudet 514-270-3295